Doctorants

Page précédente         Page 3/3
 

Sarah Forget

Sarah Forget est doctorante à l'université de Tours. Elle est rattachée à l'EA 2114 - psychologie des âges de la vie », sous la direction de Nathalie Bailly et Valérie Pennequin.







Maeva Cuniah

Maeva Cuniah est doctorante en dernière année de psychologie à l’Université François Rabelais de Tours. Elle est rattachée à l’E.A. 2114 – Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVéA) sous la direction de Mme Nathalie BAILLY, en co-encadrement avec Mme Geneviève Brechon. Son sujet d’étude porte sur « les enjeux spirituels en soins palliatifs ». La finalité de sa thèse sera d’élargir le modèle bio - médical qui prévaut depuis le 19ème siècle en incluant la dimension spirituelle dans le champ du soin. Le but étant de faciliter une meilleure approche globale des patients atteints d’une maladie létale en proposant des outils d’accompagnement de la spiritualité dans le contexte de la fin de vie.



Publication :
Cuniah M., Bailly, N., & Bréchon, G. (2019). Regards des professionnels de santé en soins palliatifs sur la spiritualité : une étude qualitative. Revue internationale de soins palliatifs, 34, 5-10.   

Communications affichées :
Cuniah, M., Bréchon, G., Bailly, N. (2019). Impact of  Spirituality on Quality of Life in Palliative Care: A Systematic ReviewColloque International: Vieillissement: Tours, Contours et Perspectives, Tours, France (Poster).   
Cuniah M., Bailly, N., & Bréchon, G. (2019). Regards des professionnels de santé en soins palliatifs sur la spiritualité : une étude qualitativeColloque International: Vieillissement: Tours, Contours et Perspectives, Tours, France (Poster).

Guillaume Souesme

Guillaume Souesme est doctorant en première année de psychologie à l’université François-Rabelais de Tours. Il est rattaché à l'EA 2114 - psychologie des âges de la vie, sous la direction de la professeure Claude Ferrand. Son sujet d’étude porte sur la « satisfaction des besoins fondamentaux, motivation, bien être et avancée en âge : personnes âgées et contextes hospitaliers de la Région Centre-Val de Loire ». Le terrain d’étude de cette recherche se concentre sur les services de soins de suite et réadaptation aussi appelés SSR présents dans les centres hospitaliers ou étant autonomes, publics et/ou privés. Enfin, il utilise la théorie de l’autodétermination (TAD)  comme soubassement théorique.




Publications
  • Souesme, G., Martinent, G.,  et Ferrand, C. (2016). Perceived autonomy support, psychological needs satisfaction, depressive symptoms and apathy in French hospitalized older people. Archives of Gerontology and Geriatrics, 65, 70-78.

Mathilde Duflos

Mathilde Duflos est doctorante à l’Université de Tours, sous la direction du Pr Claude Ferrand, du Pr Danial Mansson (Pennsylvanian State University, USA) et du Dr Caroline Giraudeau. Elle est rattachée au laboratoire de Psychologie des âges de la vie et adaptions (PAVeA) - EA 2114. Son sujet d’étude porte sur la grand-parentalité et la proximité émotionnelle dans la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants adolescents et jeunes adultes.




 

Armelle Langard

Armelle Langard est doctorante à l’Université François Rabelais de Tours. Elle est rattachée à l’E.A. 2114 – Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation (PAVéA) sous la direction de Mme Nathalie Bailly, en co-direction avec M. Alain Thalineau. 
Son sujet d’étude porte sur une “Approche psychologique et sociologique de la qualité de vie chez les âgés : focus sur l’isolement social et le sentiment de solitude."

.
Page précédente         Page 3/3