Chercheurs associés

Page précédente         Page 2/3         Page suivante

Nathalie Martin

Nathalie Martin est maître de conférences en psychologie sociale à l’université d’Orléans. Elle est membre du Centre d’études pour le développement des territoires et l’environnement (CEDETE - EA 1210) et membre associé de l'EA 2114 -  psychologie des âges de la vie (PAV).

Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir chez les personnes âgées. Ils sont centrés sur la mise en place des processus adaptatifs chez des personnes âgées résidant dans un habitat intermédiaire. Sa dernière étude avait pour objectif d’identifier les attentes de cette population en matière d’activités sociales et de loisirs et de monter les liens éventuels avec des indicateurs de qualité de vie et de bien-être.



Publications
  • Martin, N. (2010) Fonctions adaptatives chez les sujets âgés : influence des processus de comparaisons sociales, temporelles et des réminiscences. Neurologie,psychiatrie, gériatrie, Vol.10/58 pp 149-153.
  • Martin, N. (2010) Impact et évolution des processus de comparaisons interpersonnelles ou intrapersonnelles, en particulier des réminiscences chez les personnes âgées. Neurologie, psychiatrie, gériatrie, Vol.10/58, pp 154-16.
  • Joulain, M., Martin, N. (2011). La satisfaction et le bien-être au travail des personnels de services de Direction de Ressources Humaines. Enquête auprès de 263 personnels. Psychologie du Travail et des Organisations. Vol.17, pp360-375.
  • Joulain, M., & Martin, N. (2013). La qualité de vie au travail dans les services de ressources humaines. Psychologie du travail et des organisations, 19, 1 ,71-80.
  • Martin, N. (2016). Qualité de vie de personnes âgées autonomes, résidant dans un habitat intermédiaire. Pratiques psychologiques (sous presse).
  • Martin, N. (2013). Qualité de vie et habitat intermédiaire : comparaison entre divers types de résidences pour personnes âgées autonomes. Actes du colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question » du 22 mai 2013 au 24 mai 2013.

Daniel Alaphilippe

Daniel Alaphilippe est professeur retraité de psychologie sociale. Il a été l’un des fondateurs puis directeur du laboratoire de psychologie de l’université François- Rabelais de Tours. Il reste aujourd’hui membre associé du laboratoire « psychologie des âges de la vie ».

Il a créé puis dirigé pendant quinze ans le DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) puis le master psychologie du vieillissement normal et pathologique. Ses centres d’intérêt restent concentrés autour de l’adaptation de la personne âgée aux conditions de son vieillissement en fonction notamment des capacités de contrôle et de la représentation de soi.
Il collabore par ailleurs à l’Observatoire des rythmes et temps de l’enfant (ORTEJ).



Publications
  • Alaphilippe, D. et Bailly, N. (2013). Psychologie de l’adulte âgé. Bruxelles : De Boeck.
  • Alaphilippe, D. (2009). Contrôle et personnes âgées. In : Paquet Y, Psychologie du contrôle. Bruxelles : De Boeck, p. 67-87.
  • Alaphilippe, D. (2008). Evolution de l’estime de soi chez l’adulte âgé. Psychologie et neuropsychologie du vieillissement , 6 (3) 1-10.
  • Alaphilippe, D., Bailly, N., Gana K., MarNn N. (2005). Les prédicteurs de l’adaptation chez l’adulte âgé. Année psychologique, 105, 4,649-667.


Océane Agli


Océane Agli est doctorante en dernière année à l'université François-Rabelais de Tours. Elle est rattachée à l'EA 2114 - Psychologie des âges de la vie, sous la direction de Nathalie Bailly et Claude Ferrand. Elle travaille sur la spiritualité chez les personnes âgées, en s’intéressant notamment aux effets d’un accompagnement spirituel sur la qualité de vie des personnes âgées avec et sans troubles cognitifs. Elle a réalisé des études sur plusieurs terrains d’EHPAD, auprès de personnes âgées, de familles et de professionnels oeuvrant autour d’un public âgé.







Publications
  • Agli, O., Bailly, N., et Ferrand, C. (2014). Spirituality and religion in the elderly with dementia: a systematic review. International psychogeriatrics, 27(5), 715-725.
  • Agli, O., Bailly, N., et Ferrand, C. (En cours de publication). Validation of the functional assessment of chronic illness therapy-spiritual well-being (FACIT-Sp12) on French old people. Journal of religion and health.
 
Page précédente         Page 2/3         Page suivante