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Enseignants-Chercheurs

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Claude Ferrand

Claude Ferrand est Professeure d’Université à l’Université de Tours depuis septembre 2011. Au sein du laboratoire l'EA 2114 - psychologie des âges de la vie (PAV), elle dirige l’équipe « adaptation psychosociale de l’adulte âgé » et est la responsable pédagogique du master 2 « psychologie gérontologique normale et pathologique ». A partir de 2018, elle dirigera conjointement avec N. Bailly, la nouvelle équipe « gérontologie et vie quotidienne ». Ses travaux de recherche portent sur le bien-être psychologique chez les personnes âgées dans le cadre de la théorie de l’autodétermination (TAD) et s'intéresse plus particulièrement à la compréhension des mécanismes qui lient la satisfaction/frustration des besoins psychologiques fondamentaux (besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale) des personnes âgées dans différents contextes (maisons de retraite, EHPAD ou milieu hospitalier) au bien-être psychologique.

Publications
  • Martinent, G., Bailly, N., & Ferrand, C. Gana, K., Giraudeau, C., & Joulain M. (2017). Longitudinal Patterns of Stability and Change in Tenacious Goal Pursuit (TGP) and Flexible Goal Adjustment (FGA) among Older People over a 9 Year Period. BioMed research International.doi: 10.1155/2017/8017541
  • Ferrand, C., Feart, C., Martinent, G., Albinet, C., Andre, N., & Audiffren, M. (2017). Dietary Patterns in French Home-Living Older People: Results from the PRAUSE Study. Archives of Gerontology and Geriatrics. (IF = 1.8)doi:10.1016/j.archger.2017.01.015
  • Combalbert, N., Ferrand, C., Pennequin, V. Keita, M., & Geffray, B. (2017).Troubles mentaux, santé perçue et qualité de vie chez les détenus âgés en France. Revue gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (IF = .40)
  • Combalbert, N., Pennequin, V., Ferrand, C., Armand, M., Anselme, M., & Geffray, B (2017). Cognitive impairment, self-perceived health and quality of life of older prisoners. Criminal Behaviour and Mental Health (IF = 1.446).

Nathalie Bailly

Nathalie Bailly est Maître de conférences HDR à l'université de Tours et responsable de l’équipe « Gérontologie et Vie quotidienne » du laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVEA). Elle intervient dans le master 2 "psychologie gérontologique normale et pathologique" de Tours. Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir. Elle travaille notamment sur les stratégies d'ajustement liées à l’avancée en âge, les relations intergénérationnelles et sur la dénutrition chez la personne âgée.



Publications

Ouvrages et Chapitres d’ouvrages

  • Ferrand, C. et Bailly, N. (2016). L’alimentation chez les personnes âgées. Directives, souhaits, pratiques. Connaissances et Savoirs. Paris
  • Bailly, N., Giraudeau, C., Chasseigne, G. (2015). Psychologie et vie quotidienne. EPU
  • Alaphilippe, D. et Bailly, N. (2013). Psychologie de l’adulte âgé. De Boeck.
  • Sous la direction de Roussiau, N. Psychologie sociale de la religion (2008). « Vieillissement, Religion et spiritualité », Nathalie Bailly. PUR

Articles

  • Agli, O., Bailly, C. Martinent, G. & Ferrand, C. (2018). Spirituality, quality of life and depression in older people with dementia. Journal of Religion, spirituality and aging. 30(3), 268-278
  • Agli, O., Bailly, C. & Ferrand, C. (2018). The spiritual care in aging in nursing homes: a qualitative study, Journal of Religion and Health. 31(4), 324-337.
  • Bailly, N., Giraudeau, C. & Maintenant, C. (2018). L’intergénérationnel dans les établissements scolaires : quels effets sur les représentations des enfants à l’égard des personnes âgées. Enfance, 4. 559-574.
  • Bailly, N., Martinent, G., Ferrand, C., Agli, O., Giraudeau, C. , Gana, K. & Roussiau, N. (2018). Spirituality, Social Support and Flexibility among Older Adults: A Five-Year Longitudinal Study. International psychogeriatrics, 32,12, 1745-1752.
  • Roussiau, N., Bailly, N. & Renard, E. (2018). Construction et validation d'une échelle de spiritualité explicite areligieuse. Pratiques psychologiques, 24(3), 277-291
  • Bailly, N., Martinent, G., Ferrand, C., Gana, K., Maintier, C., Joulain, M., (2016). Tenacious goal pursuit (TGP) and flexible goal adjustment (FGA) in older people over 5 years: a latent profile transition analysis. Age and Ageing, 45(2), 287-292.
  • Agli, O., Bailly, N., et Ferrand, C (2014). Spirituality/religion in the older adults with dementia : A systematic review. International Psychogeriatrics. 27(5), 715–725.

Kristell Pothier


Kristell Pothier est Maîtresse de Conférences à l'université de Tours, membre de  l’équipe « Gérontologie et Vie quotidienne » du laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVEA). Ses travaux de recherches portent principalement sur les bienfaits de l’activité physique (marche ou exercices spécifiques) sur la santé globale (domaines physique, cognitif, psycho-social) des personnes âgées. Elle travaille notamment en collaboration avec le service de gériatrie du CHU de Tours sur l’impact de ce type d’exercices auprès d’une population âgée dite fragile.
 


Publications
Chapitres d’ouvrages
  • Pothier, K. (accepté). Activité Physique et Personnes Âgées : Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ? In O. Agli & G. Chasseigne. Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir. Paris: Éditions Complicité Universitaires.
  • Berryman N, Pothier K & Bherer L. 2017. Physical Activity, Exercise and Executive Function across the lifespan. In J. Karbach & Wiebe Eds. Lifespan development and plasticity of executive function. Psychology Press (Taylor & Francis).
  • Pothier K and Bherer L. 2016. Physical training and Exercise. In Cognitive training: An overview of features and applications. Edited by Tilo Strobach & Julia Karbach.
Sélections d'articles
  • Pothier, K. & Saint-Aubert, L., Hooper, C., Delrieu, J., Payoux, P., de Souto Barreto, P., ... & MAPT/DSA Study Group. (2019). Cognitive changes of older adults with an equivocal amyloid load. Journal of neurology, 1-9.
  • Pothier K, Maltais, M, de Souto Barreto P, Vellas B. 2018. Shifting from Declines to Improvements: Associations between a Meaningful Gait Speed Change and Cognitive Evolution over Three Years in Older Adults. The journal of nutrition, health & aging. doi: 10.1007/s12603-018-1059-8.
  • Pothier K,  Soriano G, Lussier M, Naudin A, Costa N, Guyonnet S, Piau A, Ousset PJ, Vellas B, de Souto Barreto P. 2018. A web-based multidomain lifestyle intervention with connected devices for older adults: Research protocol of the eMIND pilot randomized controlled trial. Aging Clinical and Experimental Research. doi: 10.1007/s40520-018-0897-x
  • Pothier K, Gagnon C, Fraser SA, Lussier M, Desjardins-Crépeau L, Berryman N, Kergoat MJ, Vu TTM, Li K, Bosquet L, Bherer L. 2017. A comparison of the impact of physical exercise, cognitive training and combined intervention on spontaneous walking speed in older adults. Aging Clinical and Experimental Research. doi: 10.1007/s40520-017-0878-5.
  • Pothier K & Langeard A, Morello R, Lelong-Boulouard V, Lescure P, Bocca ML, Marcelli C, Descatoire P, Chavoix C. 2016. Five drugs a day: a high risk for gait and cognitive impairments. Frontiers in Pharmacology. 7:296. doi: 10.3389/fphar.2016.00296.
  • Pothier K, Benguigui N, Kulpa R, Chavoix C. Multiple Object Tracking While Walking: Similarities and Differences Between Young, Young-Old, and Old-Old Adults. 2014. J Gerontol B Sci Soc Sci. 14:239. doi:10.1093/geronb/gbu047.

Caroline Giraudeau

Caroline Giraudeau est maître de conférences en psychologie à l’université de Tours. Membre de l’EA-2114 - Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation, elle mène des recherches sur la psychologie intergénérationnelle et le jugement dans les domaines de l’éducation, du vieillissement, et de la santé. Elle a soutenu sa  thèse de doctorat en 1999 à l’université de Nantes sur guidage des apprentissages chez l'enfant d'âge préscolaire.



Publications
  • Giraudeau C., & Bailly N. (2019) Intergenerational programs: what can school-age children and older people expect from them? A systematic review. European Journal of Aging, 1-14.
  • Bailly, N., Giraudeau, C. & Maintenant, C. (2018). L’intergénérationnel dans les établissements scolaires : quels effets sur les représentations des enfants à l’égard des personnes âgées, Enfance, 4, 559-574
  • Scaon, S., Chasseigne, C., Giraudeau, C. & Blouin P. (2017). Éléments de qualité de vie individuelle pour une amélioration de la prise en charge en psycho-oncologie pédiatrique. Psycho-Oncologie, 11, 69-75
  • Giraudeau, C, Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2016). Aging functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research, 42, 329-347.
  • Musielak, C., Giraudeau, C.,Chasseigne, G., Mullet, E. (2014). To what extent does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults’ performance? Experimental Aging Research, 40(4), 455-476
  • Chasseigne, G., Giraudeau, C., Lafon, P., Mullet, E. (2011). Improving students’ ability to intuitively infer resistance from magnitude of current and potential difference information: a functional learning approach. European Journal of Psychology of Education, 1, 1-19
  • Giraudeau C. (2016). Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Editions Publibook Université (Psychologie et vie Quotidienne).
  • Giraudeau, C., Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris : Editions Publibook Université.
  • Giraudeau, C., Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., Mullet, E. (à paraître en 2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research.
 


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