Equipe professionnelle (4)

Page précédente         Page 4/4

 
Marie-Laure Kuhnel
Psychologue E.H.P.A.D. Dorian Clos du Murier (37), Cabinet Libéral (37) et Formatrice à Touraine France Alzheimer depuis 2002

Docteur en psychologie clinique, spécialisation psychopathologie de la personne âgée et clinique de l’accompagnement. Elle est psychologue à temps complet sur l’EHPAD, elle accompagne les résidents en individuel (entretiens, bilans) ou en groupe (médiations thérapeutiques, musicothérapie…), elle participe à la mise en œuvre des projets personnalisés, et accueille les familles (information, soutien, psychothérapie, en individuel ou en groupe). Elle forme les équipes soignantes à la bientraitance, aux pathologies psychiatriques, à la qualité de vie. Elle est engagée dans une démarche de développement d’outils de réflexion éthique sur les situations de crise (crise suicidaire, refus de soins, la gestion des troubles psycho comportementaux...). Elle intervient aussi au niveau de l’accueil de jour.

Océane Agli
Psychologue CH de Saint Amand-Montrond (18) depuis 2012

Elle est psychologue clinicienne au sein de différents services (soins palliatifs, médecine aigüe gériatrique, SSR gériatrique, et EHPAD). Elle réalise des entretiens de soutien psychologique, d’accompagnement, d‘information ou propose des conseils aux patients, aux proches et aux soignants. Elle participe aux réunions de concertation au sujet de questionnement éthique ou d’aide à la décision. Elle évalue sur le plan cognitif les résidents et anime un atelier cognitif. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire, collabore avec des bénévoles d’accompagnement, et forme les soignants aux soins palliatifs et à l’approche Snoezelen.




Anne Loriot
Psychologue E.H.P.A.D. (44) et activité libérale
Son activité libérale est centrée sur l’adulte âgé (problématiques   au passage à la retraite, fonction d’aidant familial, syndromes anxio-dépressifs, annonce de maladie grave, conflits familiaux, perte autonomie....). Elle exerce également une activité de formatrice auprès d’organismes.







Mélanie Sempé
Psychologue CH de Mamers (72) et à l’E.H.P.A.D. de Charles Aveline Alençon (61) depuis 2014

Elle accompagne les résidents autour de leur projet individualisé (suivis cliniques, évaluations cognitives, thymiques et comportementales, ateliers thérapeutiques, groupe de parole…). Elle accompagne également les familles. Elle travaille auprès des équipes soignantes (GAPP, groupe de parole, formations…). Elle est également référente d’une Unité Protégée, et participe au CODIR (création de protocoles, projet d’établissement, évaluation interne, réunion qualité, groupe de travail, mise en place de projets, …). Enfin, elle travaille en réseau (elle participe au collège et intercollège des psychologues de basse normandie, et aux rencontres entre psychogérontologues).




Marion Duval
Psychologue CH du Chinonais (37) depuis 2008
Son activité s’oriente principalement vers les résidents (pré admission, entretiens de soutien, études comportementales, accompagnement fin de vie, etc.), vers les familles (pré admission, entretiens de soutien, histoire de vie) et vers les équipes (aide à la compréhension des comportements, présence aux synthèses, formation, debriefings, etc). Une importante partie de son temps s’oriente également vers un travail plus environnemental (construction de projets dont le but sera de travailler à une meilleure adéquation de la structure envers les personnes accueillies, favoriser l’autonomie des résidents, les liens sociaux, penser l’institution comme un lieu de vie le plus proche possible du domicile). Elle est intéressée par le positionnement du psychologue auprès des équipes. Elle intervient également pour la mutualité d’Indre et Loire sur l’animation de Bistrots Mémoire et également ponctuellement pour donner des formations (Greta, IRFSS, mutualité).
 
 
 
Page précédente         Page 4/4