Nathalie Martin

Nathalie Martin est maître de conférences en psychologie sociale à l’université d’Orléans. Elle est membre du Centre d’études pour le développement des territoires et l’environnement (CEDETE - EA 1210) et membre associé de l'EA 2114 -  psychologie des âges de la vie (PAV).

Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir chez les personnes âgées. Ils sont centrés sur la mise en place des processus adaptatifs chez des personnes âgées résidant dans un habitat intermédiaire. Sa dernière étude avait pour objectif d’identifier les attentes de cette population en matière d’activités sociales et de loisirs et de monter les liens éventuels avec des indicateurs de qualité de vie et de bien-être.

Publications
  • Martin, N. (2010) Fonctions adaptatives chez les sujets âgés : influence des processus de comparaisons sociales, temporelles et des réminiscences. Neurologie,psychiatrie, gériatrie, Vol.10/58 pp 149-153.
 
  • Martin, N. (2010) Impact et évolution des processus de comparaisons interpersonnelles ou intrapersonnelles, en particulier des réminiscences chez les personnes âgées. Neurologie, psychiatrie, gériatrie, Vol.10/58, pp 154-16.
     
  • Joulain, M., Martin, N. (2011). La satisfaction et le bien-être au travail des personnels de services de Direction de Ressources Humaines. Enquête auprès de 263 personnels. Psychologie du Travail et des Organisations. Vol.17, pp360-375.

  • Joulain, M., & Martin, N. (2013). La qualité de vie au travail dans les services de ressources humaines. Psychologie du travail et des organisations, 19, 1 ,71-80.

  • Martin, N. (2016). Qualité de vie de personnes âgées autonomes, résidant dans un habitat intermédiaire. Pratiques psychologiques (sous presse).

  • Martin, N. (2013). Qualité de vie et habitat intermédiaire : comparaison entre divers types de résidences pour personnes âgées autonomes. Actes du colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question » du 22 mai 2013 au 24 mai 2013.