Michèle Joulain

Michèle Joulain est maître de conférences (habilitation à diriger des recherches en 2006), à l'université François-Rabelais de Tours et membre du laboratoire psychologie des âges de la vie. Elle intervient dans le master 2 « psychologie gérontologique normale et pathologique » de Tours.

Ses recherches concernent la place des loisirs et activités sociales comme facteurs de bien-être et d’adaptation pour les personnes vieillissantes ; et les représentations du corps âgé et leurs conséquences identitaires (pour les personnes âgées elles - mêmes et pour des soignants).

Publications
  • Joulain, M. et Maintier, C. (2015). Image et souci du corps aujourd'hui : le cas des personnes âgées. In N. Bailly, C. Paris : EPU, chap 6.
 
  • Joulain, M. (2011). L’identité des personnes âgées : le poids des normes d’âge, des représentations et catégorisations sociales. Sous la direction de Personne, M. Protéger et construire l’identité de la personne âgée. Psychologie et psychomotricité des accompagnements. ERES, Pratiques Gérontologiques, p17-31.
 
  • Joulain, M., Alaphilippe D., Bailly, N. et Herve, C. (2010). Vieillissement, bien-être et dépression chez les personnes âgées. Le rôle des activités et loisirs. NPG Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie. Vol 10, Issue 57, 106-110.