Gérontologie et vie quotidienne

Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Issus de l’équipe de recherche en gérontologie de l’université de Tours, les auteurs de ce livre s’associent ici pour apporter, avec l’éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses. Ce livre fait la démonstration de la vivacité des études sur le vieillissement à l’heure actuelle, de l’ingéniosité des professionnels, des chercheurs, mais aussi tout simplement de tous les êtres humains qui s’adaptent aux changements qui surviennent avec l’âge.



Gérontologie et vie quotidienne
Nathalie Bailly, Caroline Giraudeau, Gérard Chasseigne
Editions : Sciences humaines - Juillet 2015
ISBN : 978-2342040876







Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Issus de l’équipe de recherche en gérontologie de l’université de Tours, les auteurs de ce livre s’associent ici pour apporter, avec l’éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses.

Ce livre fait la démonstration de la vivacité des études sur le vieillissement à l’heure actuelle, de l’ingéniosité des professionnels, des chercheurs, mais aussi tout simplement de tous les êtres humains qui s’adaptent aux changements qui surviennent avec l’âge.
Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée. Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s’adapte-t-on avec l’âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques des personnes âgées ? Quelle image les personnes âgées développent-elles de leur corps au fil du temps qui passe ? Comment soutenir les aidants familiaux confrontés à la maladie d’Alzheimer ?
Qu’en est-il actuellement des habitats proposés aux personnes âgées, et quelles sont les conséquences ces choix de lieux de vie ont-ils sur leur qualité de vie ? Quels sont les enjeux de la prise en charge palliative des personnes âgées ?

Loin d’être un ouvrage supplémentaire sur le constat de ce qui a disparu, n’est plus, ce livre propose un nouveau regard sur le vieillissement et souligne le point de vue de chercheurs, de professionnels mais aussi de citoyens qui mettent la personne âgée au coeur même de leurs réflexions, en soulignant que même à un âge avancé, c’est aussi et encore le temps des apprentissages, des besoins, des choix de vie, et du bien-être.