Daniel Alaphilippe

Daniel Alaphilippe est professeur retraité de psychologie sociale. Il a été l’un des fondateurs puis directeur du laboratoire de psychologie de l’université François- Rabelais de Tours. Il reste aujourd’hui membre associé du laboratoire « psychologie des âges de la vie ».

Il a créé puis dirigé pendant quinze ans le DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) puis le master psychologie du vieillissement normal et pathologique. Ses centres d’intérêt restent concentrés autour de l’adaptation de la personne âgée aux conditions de son vieillissement en fonction notamment des capacités de contrôle et de la représentation de soi.
Il collabore par ailleurs à l’Observatoire des rythmes et temps de l’enfant (ORTEJ).

Publications
  • Alaphilippe, D. et Bailly, N. (2013). Psychologie de l’adulte âgé. Bruxelles : De Boeck.
 
  • Alaphilippe, D. (2009). Contrôle et personnes âgées. In : Paquet Y, Psychologie du contrôle. Bruxelles : De Boeck, p. 67-87.
 
  • Alaphilippe, D. (2008). Evolution de l’estime de soi chez l’adulte âgé. Psychologie et neuropsychologie du vieillissement , 6 (3) 1-10.
 
  • Alaphilippe, D., Bailly, N., Gana K., MarNn N. (2005). Les prédicteurs de l’adaptation chez l’adulte âgé. Année psychologique, 105, 4,649-667.