Accès direct au contenu


Version française > Zoom

Zoom

Zoom sur Océane Agli



Titre thèse : La spiritualité chez les personnes âgées : les effets de l’accompagnement spirituel et de la prise en charge des besoins spirituels sur la qualité de vie dans le vieillissement normal et pathologique

L’objectif général de ce travail de thèse était de s’intéresser aux effets de la spiritualité sur la qualité de vie chez des personnes âgées saines et chez des personnes âgées présentant un syndrome démentiel probable. Ce riche concept, souvent assimilé à la religion, se caractérise notamment par l’importance du sens de la vie, la capacité de transcendance et la recherche d’interactions sociales. Il se traduit par l’élaboration de multiples valeurs et besoins à combler pour se définir une identité spirituelle.
Dans une première étude qualitative, nous avons mis en évidence plusieurs représentations (croyances, transcendance), valeurs (morale, liberté) et besoins spirituels (reconnaissance, accomplissement). Dans une seconde étude longitudinale, échelonnée sur cinq ans auprès de personnes âgées vivant à domicile, nous nous sommes intéressés aux trajectoires de la spiritualité. Ainsi, il apparaît que seule la variable spiritualité a diminué, tandis que la dépression et la satisfaction de vie des individus se sont maintenues. L’objectif de la troisième étude était de valider un outil de mesure simple et rapide de la spiritualité afin de faciliter l’évaluation par les soignants. Les deux dernières recherches de cette thèse ont voulu suivre la trame pathologique du vieillissement, en se concentrant sur l’impact de la spiritualité sur la démence et inversement. Nous avons commencé par réaliser une revue de littérature afin de faire le point sur l’état actuel des connaissances, et d’observer les effets de la spiritualité sur la qualité de vie et le fonctionnement cognitif. Les problèmes méthodologiques rencontrés dans la lecture de ces articles nous ont convaincus d’établir une dernière étude plus rigoureuse, dans laquelle il apparaît que les participants déments ont une spiritualité aussi développée que les participants contrôles.

Mots clés : démence, qualité de vie, spiritualité, vieillissement réussi

Publications :
  • Agli, O., Bailly, N., & Ferrand, C. (2014). Spirituality and religion in the elderly with dementia: a systematic review. International psychogeriatrics, 27(5), 715-725.DOI: https://doi.org/10.1017/S1041610214001665
  • Agli, O., Bailly, N., and Ferrand, C. (2017). Validation of the Functional Assessment of Chronic Illness Therapy-Spiritual Well-being (FACIT-Sp12) on French old people. Journal of religion and health, 56(2), 464-476. DOI:10.1007/s10943-016-0220-0

Zoom sur Guillaume Souesme



Titre thèse : Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, motivation, bien-être et avancée en âge : Personnes âgées et contextes hospitaliers de la Région Centre-Val de Loire.

L’objectif de ce travail de recherche a pour but de répondre à la question suivante : Améliorer le séjour de la personne âgée en soins de suite et réadaptation (SSR) et accroitre son bien-être et sa motivation, par quoi cela peut-il passer ?
Afin de répondre à cette question, nous avons pris pour soubassement théorique la théorie de l’autodétermination (TAD) stipulant que tout individu cherche à satisfaire trois besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale. Ainsi, si ses besoins sont satisfaits, l’individu aura tendance à mettre en place des comportements positifs et manifester un bien-être psychologique. En institution, ces comportements se caractériseraient par une baisse des symptômes dépressifs et de l’apathie (affects négatifs) et une augmentation de la motivation autonome permettant une adhérence améliorée aux soins.
Pour démontrer cela, nous avons en premier lieu établi via des entretiens et des passations de questionnaires des profils de satisfaction des besoins des personnes âgées. Les individus ayant une satisfaction haute de leurs besoins étaient ceux aux scores d’affects négatifs les plus faibles. Nous avons ensuite voulu déterminer les éléments composants l’autonomy support (autre notion clé de la TAD) pouvant affecter la satisfaction des besoins psychologiques via la réalisation de focus group auprès des équipes médicales et des patients (en cours de réalisation). Enfin, nous intégrerons une dernière variable et nous étudierons la place de la personnalité sur la perception de l’autonomy support et la satisfaction des besoins fondamentaux.

Mots clés : théorie de l’autodétermination, soins de suite et réadaptation, bien-être, personne âgée.

Publications
 :
  • Souesme, G., Martinent, G., & Ferrand, C. (2016). Perceived autonomy support, psychological need satisfaction, depressive symptoms and apathy in French hospitalized older people. Archives of Gerontology and Geriatrics, 65, 70-78. doi:10.1016/j.archger.2016.03.001

Communications orale et affiché :
  • Souesme, G., Martinent, G., & Ferrand, C. (Juin 2016). Perceived autonomy support by older people during a stay in geriatric care units: a key factor to satisfy basic psychological needs? Participation à la VIe International Conference on Self-Determination Theory, Victoria (BC, Canada.
  • Souesme, G., & Ferrand, C. (Septembre 2017). Adopt an autonomy-supportive environment in French geriatric care services: What to teach? Participation à la VIIe International Conference on Geriatrics Gerontology and Palliative Nursing, Edimbourg, Ecosse.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel