Accès direct au contenu


Version française > Equipe > Equipe universitaire

Equipe universitaire

Page 1/3         Page suivante

Claude Ferrand

Claude Ferrand est Professeure d’université à l’université François-Rabelais de Tours depuis septembre 2011. Au sein du laboratoire l'EA 2114 - psychologie des âges de la vie (PAV), elle dirige l’équipe « adaptation psychosociale de l’adulte âgé » et est la responsable pédagogique du master 2 « psychologie gérontologique normale et pathologique ». A partir de 2018, elle dirigera conjointement avec N. Bailly, la nouvelle équipe « gérontologie et vie quotidienne ». Ses travaux de recherche portent sur le bien-être psychologique chez les personnes âgées dans le cadre de la théorie de l’autodétermination (TAD) et s'intéresse plus particulièrement à la compréhension des mécanismes qui lient la satisfaction/frustration des besoins psychologiques fondamentaux (besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale) des personnes âgées dans différents contextes (maisons de retraite, EHPAD ou milieu hospitalier) au bien-être psychologique.


Publications
  • Martinent, G., Bailly, N., & Ferrand, C. Gana, K., Giraudeau, C., & Joulain M. (2017). Longitudinal Patterns of Stability and Change in Tenacious Goal Pursuit (TGP) and Flexible Goal Adjustment (FGA) among Older People over a 9 Year Period. BioMed research International.doi: 10.1155/2017/8017541
  • Ferrand, C., Feart, C., Martinent, G., Albinet, C., Andre, N., & Audiffren, M. (2017). Dietary Patterns in French Home-Living Older People: Results from the PRAUSE Study. Archives of Gerontology and Geriatrics. (IF = 1.8)doi:10.1016/j.archger.2017.01.015
  • Combalbert, N., Ferrand, C., Pennequin, V. Keita, M., & Geffray, B. (2017).Troubles mentaux, santé perçue et qualité de vie chez les détenus âgés en France. Revue gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (IF = .40)
  • Combalbert, N., Pennequin, V., Ferrand, C., Armand, M., Anselme, M., & Geffray, B (2017). Cognitive impairment, self-perceived health and quality of life of older prisoners. Criminal Behaviour and Mental Health (IF = 1.446).

Nathalie Bailly

Nathalie Bailly est Maître de conférences HDR à l'université François-Rabelais de Tours et membre du laboratoire psychologie des âges de la vie (PAV) - EA 2114. Elle intervient dans le master 2 "psychologie gérontologique normale et pathologique" de Tours.
Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir. Elle travaille notamment sur les stratégies d'ajustement liées à l’avancée en âge, les relations intergénérationnelles et sur la dénutrition chez la personne âgée.






Publications
  • Bailly, N. La dénutrition chez la personne âgée (à paraitre).
  • Sous la direction Ferrand, C. et Bailly, N. L’alimentation chez les personnes âgées. Directives, souhaits, pratiques. Connaissances et Savoirs. Paris
  • Bailly, N., Martinent, G., Ferrand, C., Gana, K., Maintier, C., Joulain, M., (2016). Tenacious goal pursuit (TGP) and flexible goal adjustment (FGA) in older people over 5 years: a latent profile transition analysis. Age and Ageing, 45(2), 287-292.
  • Bailly, N., Giraudeau, C. et Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne. Publibook. Paris.
  • Agli, O., Bailly, N., et Ferrand, C (2014). Spirituality/religion in the older adults with dementia : A systematic review. International Psychogeriatrics. 27(5), 715–725.
  • Bailly, N., et Pointereau. S. (2011). Effets Snoezelen sur des personnes âgées démentes. NPG, Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, 11(66), 268-273.

Michèle Joulain

Michèle Joulain est maître de conférences (habilitation à diriger des recherches en 2006), à l'université François-Rabelais de Tours et membre du laboratoire psychologie des âges de la vie. Elle intervient dans le master 2 « psychologie gérontologique normale et pathologique » de Tours.
Ses recherches concernent la place des loisirs et activités sociales comme facteurs de bien-être et d’adaptation pour les personnes vieillissantes ; et les représentations du corps âgé et leurs conséquences identitaires (pour les personnes âgées elles - mêmes et pour des soignants).





Publications
  • Joulain, M. et Maintier, C. (2015). Image et souci du corps aujourd'hui : le cas des personnes âgées. In N. Bailly, C. Paris : EPU, chap 6.
  • Joulain, M. (2011). L’identité des personnes âgées : le poids des normes d’âge, des représentations et catégorisations sociales. Sous la direction de Personne, M. Protéger et construire l’identité de la personne âgée. Psychologie et psychomotricité des accompagnements. ERES, Pratiques Gérontologiques, p17-31.
  • Joulain, M., Alaphilippe D., Bailly, N. et Herve, C. (2010). Vieillissement, bien-être et dépression chez les personnes âgées. Le rôle des activités et loisirs. NPG Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie. Vol 10, Issue 57, 106-110.

Caroline Giraudeau

Caroline Giraudeau est maître de conférences en psychologie à l’université François-Rabelais de Tours. Membre de l’EA-2114 - psychologie des âges de la vie, elle mène des recherches sur la psychologie intergénérationnelle et le jugement dans les domaines de l’éducation, du vieillissement, et de la santé. Elle a soutenu sa  thèse de doctorat en 1999 à l’université de Nantes sur guidage des apprentissages chez l'enfant d'âge préscolaire.
 






Publications
  • Giraudeau, C., Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., Mullet, E. (à paraitre en 2016). Aging, Functional Learning and Inhibition. Experimental Aging Research.
  • Musielak, C., Giraudeau, C.,Chasseigne, G., Mullet, E. (2014). To what extent does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults’ performance? Experimental Aging Research, 40(4), 455-476
  • Chasseigne, G., Giraudeau, C., Lafon, P., Mullet, E. (2011). Improving students’ ability to intuitively infer resistance from magnitude of current and potential difference information: a functional learning approach. European Journal of Psychology of Education, 1, 1-19
  • Giraudeau C. (2016). Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Editions Publibook Université (Psychologie et vie Quotidienne).
  • Giraudeau, C., Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris : Editions Publibook Université.
  • Giraudeau, C., Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., Mullet, E. (à paraître en 2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research.



Page 1/3         Page suivante

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel