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Equipe universitaire (2)

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Nathalie Martin

Nathalie Martin est maître de conférences en psychologie sociale à l’université d’Orléans. Elle est membre du Centre d’études pour le développement des territoires et l’environnement (CEDETE - EA 1210) et membre associé de l'EA 2114 -  psychologie des âges de la vie (PAV).

Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir chez les personnes âgées. Ils sont centrés sur la mise en place des processus adaptatifs chez des personnes âgées résidant dans un habitat intermédiaire. Sa dernière étude avait pour objectif d’identifier les attentes de cette population en matière d’activités sociales et de loisirs et de monter les liens éventuels avec des indicateurs de qualité de vie et de bien-être.



Publications
  • Martin, N. (2010) Fonctions adaptatives chez les sujets âgés : influence des processus de comparaisons sociales, temporelles et des réminiscences. Neurologie,psychiatrie, gériatrie, Vol.10/58 pp 149-153.
  • Martin, N. (2010) Impact et évolution des processus de comparaisons interpersonnelles ou intrapersonnelles, en particulier des réminiscences chez les personnes âgées. Neurologie, psychiatrie, gériatrie, Vol.10/58, pp 154-16.
  • Joulain, M., Martin, N. (2011). La satisfaction et le bien-être au travail des personnels de services de Direction de Ressources Humaines. Enquête auprès de 263 personnels. Psychologie du Travail et des Organisations. Vol.17, pp360-375.
  • Joulain, M., & Martin, N. (2013). La qualité de vie au travail dans les services de ressources humaines. Psychologie du travail et des organisations, 19, 1 ,71-80.
  • Martin, N. (2016). Qualité de vie de personnes âgées autonomes, résidant dans un habitat intermédiaire. Pratiques psychologiques (sous presse).
  • Martin, N. (2013). Qualité de vie et habitat intermédiaire : comparaison entre divers types de résidences pour personnes âgées autonomes. Actes du colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question » du 22 mai 2013 au 24 mai 2013.

Gérard Chasseigne

Gérard Chasseigne anime des recherches à l’université François-Rabelais de Tours, au sein du laboratoire de l'EA 2114 - psychologie des âges de la vie (PAV) sur le jugement et l’adaptation dans les domaines du vieillissement, de l’éducation et de la santé. Il a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie en 1996 à l’École pratique des hautes études, et son habilitation à diriger la recherche en 2001 à l’université de Tours.







Publications
  • Giraudeau, C., Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research, 42(4), 329-347.
  • Giraudeau, C., Chikh, Y., Scaon, S., Musielak, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne : Intérêt de l’apprentissage fonctionnel. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne (Eds.). Gérontologie et Vie Quotidienne. Paris : EPU.
  • Musielak, C., Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2014). To what extent does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults’ performance? Experimental Aging Research, 40(4), 455-476.
  • Musielak, C., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2013). Vieillissement et apprentissage associatif dans la vie quotidienne : l’apport des procédures fonctionnelles. In G. Chasseigne & C. Giraudeau. Cognition, Santé, et Vie Quotidienne, volume 4. Paris : EPU.
  • Bonnin-Scaon, S. Muñoz Sastre, M-T., Chasseigne, G., Sorum, P. C., & Mullet, E. (2009). End-of-Life Preferences: A Theory-Driven Inventory. International Journal of Aging and Human Development, 68, 1-26.

Daniel Alaphilippe


Daniel Alaphilippe est professeur retraité de psychologie sociale. Il a été l’un des fondateurs puis directeur du laboratoire de psychologie de l’université François- Rabelais de Tours. Il reste aujourd’hui membre associé du laboratoire « psychologie des âges de la vie ».

Il a créé puis dirigé pendant quinze ans le DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) puis le master psychologie du vieillissement normal et pathologique. Ses centres d’intérêt restent concentrés autour de l’adaptation de la personne âgée aux conditions de son vieillissement en fonction notamment des capacités de contrôle et de la représentation de soi.
Il collabore par ailleurs à l’Observatoire des rythmes et temps de l’enfant (ORTEJ).



Publications
  • Alaphilippe, D. et Bailly, N. (2013). Psychologie de l’adulte âgé. Bruxelles : De Boeck.
  • Alaphilippe, D. (2009). Contrôle et personnes âgées. In : Paquet Y, Psychologie du contrôle. Bruxelles : De Boeck, p. 67-87.
  • Alaphilippe, D. (2008). Evolution de l’estime de soi chez l’adulte âgé. Psychologie et neuropsychologie du vieillissement , 6 (3) 1-10.
  • Alaphilippe, D., Bailly, N., Gana K., MarNn N. (2005). Les prédicteurs de l’adaptation chez l’adulte âgé. Année psychologique, 105, 4,649-667.

Océane Agli

Océane Agli est doctorante en dernière année à l'université François-Rabelais de Tours. Elle est rattachée à l'EA 2114 - Psychologie des âges de la vie, sous la direction de Nathalie Bailly et Claude Ferrand. Elle travaille sur la spiritualité chez les personnes âgées, en s’intéressant notamment aux effets d’un accompagnement spirituel sur la qualité de vie des personnes âgées avec et sans troubles cognitifs. Elle a réalisé des études sur plusieurs terrains d’EHPAD, auprès de personnes âgées, de familles et de professionnels oeuvrant autour d’un public âgé.







Publications
  • Agli, O., Bailly, N., et Ferrand, C. (2014). Spirituality and religion in the elderly with dementia: a systematic review. International psychogeriatrics, 27(5), 715-725.
  • Agli, O., Bailly, N., et Ferrand, C. (En cours de publication). Validation of the functional assessment of chronic illness therapy-spiritual well-being (FACIT-Sp12) on French old people. Journal of religion and health.


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